Kaléidosc’UpCycling

Par YANN LE MENTEC, publié le dimanche 8 mai 2022 09:30 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 06:44
2022-05-08-sacs (logo).png
Kaléidosc’UpCycling, de la suite dans les idées ou l'inverse.

Envie de lutter contre le réchauffement climatique et les préjugés ?

Lorsque l’upcycling met en lien, la lutte contre les préjugés racistes et antisémites, le journalisme de solution et le monde de l’entreprise, cela donne

KaleidoscUpCycling !

Cette aventure eco-citoyenne unique et 100% dijonnaise a permis à 23 élèves éco-délégués du collège Clos de Pouilly de Dijon de valoriser la bâche de l’exposition photo Kaleidoscopa/InsideOut de la Porte Guillaume à Dijon en créant des sacs et des accessoires avec des matériaux "UpCyclés" auprès de structures implantées autour du collège.

Objectif : éviter que la bâche ne soit enfouie et ne pollue les sols. Cette aventure a été couverte par un pôle de reporters en herbe qui ont été initiés au journalisme d’investigation.

Retour sur le projet en vidéo, réalisée par les élèves eux-mêmes !

Merci à Ruddy Morel Innoveo - Communication Vidéo, Arthur DEBALLON, Camille Jourdan , AVS COMMUNICATION Arnaud Finistre et Nathalie Turpain, formidables mentor, qui ont guidé 23 éco-délégués dans leur quête de création et de valorisation.

Rappel

En septembre 2021, 130 portraits d’élèves, enseignants et AESH ont recouvert la Porte Guillaume à Dijon.

Issue du projet Kaléidoscope qui a pris naissance au Collège Clos de Pouilly, cette exposition a été réalisée sur bâche afin de préserver ce monument historique. Ce support était voué à être enfoui ou incinéré. Alors, avant même que l’action ne soit terminée, des professeures et les éco-délégués du collège se sont lancés un nouveau défi : Recycler ce support unique et emblématique.

Kaléidosc’UpCycling pouvait dès lors commencer !

Ce projet éco-citoyen a été mené par 23 élèves du collège avec l’aide de Nathalie Turpain, designer graphiste, Camille Jourdan, journaliste, Arnaud Finistre, photographe et Ruddy Morel, vidéaste.

De la créativité des élèves, un magazine, une vidéo retraçant l’ensemble du projet ainsi que six sacs ont été réalisés.

Nous vous proposons aujourd’hui en pré-vente ces sacs et accessoires qui seront confectionnés par l’entreprise dijonnaise AVS Communication, à prix coûtant.

Chaque exemplaire est unique et réalisé avec des matériaux "upcyclés". Ayant pour objectif de réutiliser la totalité de la bâche, les éléments visuels figurant sur les sacs sont donc aléatoires.

Pour tout savoir et plus encore, merci de cliquer sur (ou de copier-coller) le lien suivant dans votre navigateur :

Vous pourrez y trouver un bon de commande ou ci-dessous.

Merci d’avance et belle découverte !

L’équipe Kaléidosc’UpCycling