Rentrées des classes innovantes : modularité, méditation et optimisme !

Par YANN LE MENTEC, publié le jeudi 17 septembre 2020 12:01 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 09:55
Classe inno
Informations sur la rentrée des classes Innovantes (Valhorizon)

Modularité :

La rentrée des deux classes innovantes Valhorizons (5e5 et 4e5) s'est déroulée sous de bons auspices. En effet, c'est dans une salle dédiée toute propre et repeinte, mais surtout meublée de nouvelles tables et chaises modulables qu'ils ont fait leur retour. Ce mobilier, aux couleurs joyeuses et dynamiques, permet de multiples configurations, de la table seule au cercle collectif, le tout en quelques secondes grâce à la forme particulière des tables. Un grand merci donc au Conseil Départemental de la Côte d'Or qui a permis cet investissement et au collège qui a complété la dotation !

A noter que toutes les classes du collège, qu'elles soient Valhorizons ou non peuvent bénéficier ponctuellement ou à l'année de cette salle.

Méditation :

La 5e5 a également eu le privilège d'accueillir dans "sa" salle le jour de la rentrée Mme la DASEN ainsi que M. SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte d'Or avec qui elle a partagé son premier moment de méditation, dont chacun a apprécié les bienfaits. Les élèves ont ensuite répondu aux questions de nos invités sur leurs motivations à avoir rejoint la classe innovante.

Optimisme :

Enfin, un vent d'optimisme flotte sur ces deux classes, malgré le contexte sanitaire parfois stressant: en effet, une classe tablettes devrait nous arriver début 2021 pour conforter les méthodes de mémorisation mises en place et basées sur les études en neuro-éducation et des projets motivants sont déjà en chantier dans chacune des classes (l'eau et les Ducs de Bourgogne pour les 5e; la ville, l'amour et un projet lié à l'environnement pour les 4e)."