La petite histoire de la rue Henri FARMAN

Par YANN LE MENTEC, publié le mardi 1 octobre 2019 12:41 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 12:41

Par  François DESWERT

Henri FARMANL’historique de la rue Henri Farman de 1960 à nos jours.

Extraits des Bulletins Municipaux officiels de la ville de Dijon (année 1960 - année 1972).

Avant 1960, la rue du collège n’était pas encore créée. Seuls le boulevard Maréchal JOFFRE et la rue Auguste BLANQUI existaient.

L’impasse Henri FARMAN (de 1960 à 1972).
La première voie de ce secteur est une impasse, créée par décision du Conseil municipal le 8 juillet 1960 (voir extrait).

La rue Henri FARMAN (de 1972 à nos jours).
La poursuite des aménagements du quartier et notamment les constructions du casernement de gendarmerie et de notre collège (ouvert à la rentrée 1973), entraînent la nécessité de prolonger l’impasse existante vers le boulevard Maréchal JOFFRE. C’est ainsi que la rue Henri FARMAN est créée par décision du Conseil municipal le 4 décembre 1972 (voir extrait).
La longueur de cette nouvelle « voie publique communale classée » est de 417 mètres.

Il est à noter que la ou les raisons pour lesquelles l’impasse et la rue furent appelées ainsi ne sont pas mentionnées dans les délibérations du Conseil municipal de la ville de Dijon.
Ceci étant, la présence en 1910-1913 du terrain d’aviation de la Maladière où des avions FARMAN ont volé et le récent décès de Henri FARMAN à Paris en 1958 ne peuvent que contribuer à avoir baptisé ainsi en 1960 cette voie en hommage à ce pionnier de l’aviation.

Bulletin Municipal officiel de la ville de Dijon – année 1960.

Extrait de la session extraordinaire du Conseil municipal – Séance du 8 juillet 1960 présidée par M. le Chanoine KIR, député-maire.

Page 413 – Voie publique – Dénomination de nouvelles voies

M. le député-maire, au nom de l’Administration municipale, expose :
"Mesdames, Messieurs,
La création de nouveaux lotissements et le développement constant de la ville ont entraîné l’ouverture de nombreuses voies nouvelles à Dijon.
Une quarantaine de voies attendent de votre décision une dénomination.
Je soumets à votre examen les propositions suivantes :"
(…)
Impasse Henri FARMAN – aviateur et constructeur d’avions (1874-1959)
"à une impasse prenant rue Auguste BLANQUI et se dirigeant vers le sud-ouest.
(…)
« Si vous partagez mon sentiment, je vous demanderai, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir adopter les dénominations nouvelles des voies désignées ci-dessus. »
(Adopté)

Bulletin Municipal officiel de la ville de Dijon – année 1972

Extrait de la séance du Conseil municipal du lundi 4 décembre 1972, présidée par M. POUJADE, Maire.

Page 963 – Dénomination de voies

M. LAVEAU, au nom de la Commission des travaux, expose :
"Mesdames et Messieurs,
Les diverses propositions suivantes ayant obtenu l’accord de votre Commission des travaux, j’ai l’honneur de soumettre à votre examen, la liste des dénominations envisagées comme suit :
(…)
Rue Henri FARMAN (1874-1959)
"à une voie tenant boulevard Maréchal JOFFRE et aboutissant impasse Henri Farman. Cette voie, qui dessert également le casernement de gendarmerie est en fait le prolongement de l’impasse Henri Farman. Il conviendrait d’attribuer la dénomination Henri Farman à l’ensemble de cette voie. Dans ces conditions, elle aurait pour tenant le boulevard Maréchal JOFFRE et pour aboutissant la rue Auguste BLANQUI.
Aviateur et constructeur d’avions. Un des pionnier de l’aviation, auteur en 1908 du premier circuit fermé et du premier vol de ville à ville : il dota l’aviation militaire française de plusieurs types qui firent leurs preuves dans la guerre de 1914-1918."
(Adopté)

rédaction : Bachellez Benoit