Historique

Par YANN LE MENTEC, publié le lundi 16 septembre 2019 07:21 - Mis à jour le mercredi 31 mars 2021 13:04
Henri FARMAN
La petite histoire du collège et de ses environs.

Retrouvez dans cette rubrique les articles concernant l'histoire du collège et de ses environs.

(Articles créés par François DESWERT sur l'ancien site du collège)

Henri Farman (1874-1958), tu connais ?

C’est le nom de la rue de ton collège, et c’est surtout celui d’un pionnier de l’aviation.

Henri Farman (1874-1958)Notre collège est situé à l’emplacement de l’ancien aérodrome de la Maladière. Ce champ de manœuvre militaire deviendra en 1912 un terrain d’aviation. Henri Farman y a peut-être côtoyé René Fonck et Georges Guynemer, les deux as de la Grande Guerre, ayant appartenu à l’escadrille des Cigognes basée aujourd’hui à Dijon-Longvic.

Après avoir fait des courses cyclistes et automobiles, Henri Farman se passionne pour ces « drôles de machines » que sont, vers 1900, les avions. Ils sont faits de bois, de fil de fer, avec des ailes couvertes de papier ou toile, fixé avec de la colle de poisson. On est loin des Mirage 2000 actuels.
Les usines Farman produiront 7500 appareils entre 1910 et 1940.

Davantage d'articles sur Henri Farman sur le site du collège.

• Générique