Service National Universel

Par YANN LE MENTEC, publié le vendredi 27 janvier 2023 15:35 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 15:46
2023-01-27-snu_logo.png
Le SNU s'adresse à tous les jeunes français, lycéens, jeunes travailleurs, jeunes apprentis, jeunes sortis du système scolaire, âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans

le SNU s'adresse à tous les jeunes français, lycéens, jeunes travailleurs, jeunes apprentis, jeunes sortis du système scolaire, âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans.

Les inscriptions aux trois séjours de 2023 sont ouvertes sur le site: www.snu.gouv.fr.

Les prochains séjours de cohésion, entièrement pris en charge par l'état, ont lieu du 9 au 21 avril 2023, du 11 au 23 juin 2023 et du 4 au 16 juillet 2023 (fin des inscriptions sur le site www.snu.gouv.fr le 5 février pour le séjour d’avril, le 16 avril pour les séjours de juin et le 8 mai pour le séjour de juillet).

Au cours de ce séjour de cohésion, qui se déroulera dans une autre région et qui a pour objectifs de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et aider les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle, le jeune volontaire aura l'occasion de découvrir d'autres territoires et la vie en collectivité. Il pourra créer de nouveaux liens et développer une culture de l'engagement.

Les missions d'intérêt général:

La phase 2 du SNU est la mission d'intérêt général de 84 heures minimum ou 12 jours, réalisée en un seul bloc ou de façon discontinue, en dehors du temps scolaire (vacances, week-end, ...) que le volontaire effectue au sein d'une association, des corps en uniforme, d'une structure d'état, d'une collectivité, à but non cultuel, syndicaliste ou politique ....mais pas dans une structure privée.
La mission peut s'effectuer dans des domaines tels que la culture, l'environnement, la solidarité, le sport ... .Elle lui permet de découvrir l'engagement.